Le Dico-débo # 1-2020

Le lundi, Ecri’turbulente propose un mot. Un mot, un vrai, un qu’on peut trouver dans n’importe quel dictionnaire de bonne facture. Un mot, parfois très contemporain, mais parfois aussi un peu désuet, oublié, ou peu usité.

J’ai jusqu’au dimanche à midi, pour proposer une définition étymologique et rocambolesque de ce mot, définition à assortir d’une citation abracadabrantesquement  imaginaire. Autrement dit, j’écris une phrase ou deux pour illustrer ma définition.

Borborygme

Le mot le voilà et hop, à moi de jouer

Borbor Ygme était un artiste danseur chorégraphe arméno-uruguayen de par sa grand-mère, né le 3 juillet 1893. Élevé par son grand-père et son oncle – ses parents étant morts le lendemain de sa naissance d’un bête accident de side-car – dans un immense château, près d’un lac où il s’endormait souvent, il grandit au son des balalaïkas suédoises.

Très tôt, il s’intéressa à la danse et à la musique. Il entra donc à l’Opéra de Paris à l’âge de 8 ans. A dix huit ans, il quitta sa province, enfin Paris, pour aller à New York. Il rencontra Martha Graham et ensemble fondèrent une école de danse dont le langage chorégraphique narratif était basé sur les contractions et les relâchements autour du bassin, centre de toutes les pulsions*.

Il inventa une nouvelle danse qu’il appela borborygme, car il aimait beaucoup son nom et il était, aussi, un peu porté sur la bouteille. Il se mouvait sur la piste avec une grâce grâcieuse et un peu osée. Cette danse fut malheureusement plus connue sous le nom de jitterbug à cause d’un journaliste, Léon Zitrone, pour ne pas le nommer, qui n’avait pas bien compris le nom du précurseur du rock n’roll n’osa le faire répéter. Et voilà comment, en une interview le borborygme fondit dans l’oubli. M. Ygme, lui poursuivit sa chute dans l’alcool et mourut d’une occlusion intestinale en 1977. Malgré tout, il est de notorité publique que ses dernirs mots furent « je danse le borborygme comme je suis, mes bagues brilleront »

*source wikipédia

6 commentaires sur “Le Dico-débo # 1-2020

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :